Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • cftcpse.rhone.over-blog.fr
  • Syndicat Départemental CFTC Protection Sociale du Rhône
  • Syndicat Départemental CFTC Protection Sociale du Rhône

Nombre de visiteurs

 

Comment Adhérer

Bulletin Adhésion Bulletin Adhésion

 

 

bulletinadhprlvt2011Adhesion par prelevement

 

bulletinadhstd2011Adhèsion standard

 

12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 18:40

Une présentation  sur les principaux enseignements  de cette démarche est présentée aux organisations syndicales.  (Voir  document  mis en  annexe)

 

ILa CFTC a lu avec attention  les résultats de cette  enquête, elle  reste toutefois  prudente,  en effet , si nous reconnaissons la fiabilité des données , il n’ en demeure pas moins que l’ analyse  peut être différente selon la lecture qui en est faite .

 

Nous constatons  que  nombre d’  indicateurs sont en deçà de ceux de BVA, environ  20%, et que paradoxalement les points forts relevés sont du domaine de la négociation, relevant des prérogatives  des partenaires sociaux, alors que  les éléments  tels que  la rémunération, l’ organisation du travail, les parcours professionnels considérés comme des facteurs aggravants, font partie du champ de compétences de l’employeur, caisses nationales entre autre.

Nous attirons l’ attention plus particulièrement sur la branche recouvrement dont les résultats sont loin d’ être satisfaisants au regard des autres branches .

 

Sur plusieurs domaines nous constatons une situation dégradée :

 

◊ charges  de travail : Elle est jugée importante par une large majorité des agents (74% dont 21% la jugeant trop importante)

 

◊ stress : 72% des salariés se sentent stressés et le principal facteur est la charge de travail jugée excessive .

 

◊ rémunération : 26% des salariés sont satisfaits de leur rémunération. Nous constatons un sentiment d’iniquité et d’opacité relatif à  la politique de rémunération  (écarts importants  selon la catégorie professionnelle), ce point  avait déjà fait l'objet de remarques négatives lors de l'enquête sur la santé au travail

 

◊ peu de lisibilité et de possibilité  concernant  l'évolution professionnelle : découragement des deuxièmes parties de carrière

 

La CFTC alerte une nouvelle fois l’employeur sur cette situation ; Comment fait- on pour répondre aux demandes des salariés, et impulser un réel changement dans les domaines cités plus haut ?

 

En qualité de partenaires syndicaux responsables nous nous devons de répondre par la  mise en place de plans d’action initiés par un accord national.

Il nous faut réfléchir sur des axes d'amélioration en s’appuyant sur les préconisations définies par le groupe de travail. De même, il semble  urgent de pouvoir  réfléchir  à de nouvelles orientations  relatives à classification.

 

L’employeur prend note des  commentaires et remarques des organisations syndicales., 

Il se félicite de la mise en place du baromètre institutionnel, qui a le mérite de mettre en exergue les difficultés des agents et cadres. Les éléments recueillis permettent de mieux intégrer ces questions dans la négociation. Pour lui, il faut pouvoir être à même d’analyser et de mesurer la faisabilité des actions  sur le court terme et sur le long terme.

Sur des items tels que la nature du travail ou la relation avec la hiérarchie, des solutions  peuvent être apportées .Il propose aux caisses nationales de commenter les résultats et faire part des actions en cours ou programmées

 

Famille 

La branche famille a été un partenaire attentif aux travaux menés au national mais a, en parallèle, diffusé un questionnaire aux salariés de 112 organismes. Il est à noter un taux de participation de 52%. Un comité de pilotage a été mis en place pour déterminer la méthode devant aboutir à une coordination des résultats recueillis (enquêtes diagnostic)

Un plan  nation d’action sera développé dans le schéma directeur RH. La volonté de la Branche est de pouvoir organiser une déclinaison de ces actions au plan local.

 

Recouvrement

La Branche recouvrement est consciente de la situation mais rappelle que la mise en place de l’interlocuteur unique a été un facteur important de déstabilisation des équipes, et on peut noter actuellement une réelle amélioration. Il a été décidé, en vue de la régionalisation, de la mise en place de plans d’action sur les risques psychosociaux. De mêmes une charte du management est en cours d’élaboration pour répondre aux attentes des salariés (parcours professionnel, recrutement)

 

Retraite :

Une dynamique est engagée et des plans d’actions sont mis en place sur divers items.Une expérimentation est en cours sur le télétravail

 

Maladie

Un catalogue des formations mises en place nous est communiqué. Un zoom sur certains métiers, notamment sur certains nouveaux métiers en émergence, doit permettre de les inscrire dans une évolution professionnelle programmée.

 

Si la CFTC a bien perçu les intentions des caisses nationales elle s’inquiète de leur déclinaisons au niveau local. Elle rappelle  sa demande de mise en place de critères sociaux pour l’évaluation des cadres dirigeants, avec une proportion de la part variable indexée sur la responsabilité sociale de l’employeur et des indicateurs objectifs. Elle insiste sur  la nécessite d’engager une démarche constructive et volontariste.

 

L’employeur conclut en nous indiquant sa volonté de trouver des marges de progression mais il rappelle le contexte économique  actuel; des pistes de progrès existent notamment sur la politique de rémunération: rendre les  éléments de rémunération plus lisibles, mettre en place des règles  objectives. En réponse aux demandes des fédérations, il précise qu’un mandat concernant une négociation sur la classification lui sera certainement confié fin novembre/début décembre.

 

Une négociation sur l’aide à la mobilité sera également programmée, et un calendrier tenant compte des ces adjonctions sera prochainement communiqué aux organisations syndicales.

 

12 octobre 2012.

 

cf le document de travail BSI Synthèse nationale 2012 BSI Synthèse nationale 2012

 

Partager cet article
Repost0

commentaires