Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • cftcpse.rhone.over-blog.fr
  • Syndicat Départemental CFTC Protection Sociale du Rhône
  • Syndicat Départemental CFTC Protection Sociale du Rhône

Nombre de visiteurs

 

Comment Adhérer

Bulletin Adhésion Bulletin Adhésion

 

 

bulletinadhprlvt2011Adhesion par prelevement

 

bulletinadhstd2011Adhèsion standard

 

26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 23:28

Rappel des propositions  de l’employeur

 

PRINCIPES

  1. Révision et aménagement des grilles de classification par une revalorisation de tous les coefficients  de qualification pour les

 

  • -Grille des employés et cares : niveau 1 au niveau  9 
  • Grille des informaticiens : niveau 1A au Niveau 7
  • Grille des ingénieurs conseil : niveau 10A au niveau 12

 

Déjà les premiers perdants : L’employeur ne souhaite pas revoir La grille des salariés des UGECAM

 

  1. Création d’un niveau de qualification 4B pour les  employés
  2. Revalorisation de la fonction managériale par un reclassement  sur un niveau 5B
  3. Extension de la prime de résultat au niveau 7
  4. Augmentation du pas  de compétence pour les salariés non éligibles au processus de l’expérience par exemple ingénieurs conseils  (attribution de 18 points de compétence au lieu de 15)
  5. Sur l’évolution des points d’expérience, 2 propositions sont faites :

·         Maintien des points et rallongement de la plage de 25 ans à 30 ans

·         ou substitution des 2points par attribution d’un pourcentage de 1% sur le coefficient de qualification  sur une durée de 30 ans (mise en place  pour les nouveaux embauchés d’un délai de carence de 3 ans)

  1. Introduction d’emplois repère par branche, à charge des caisses nationales de définir les emplois repères spécifique à leur branche.

 

NOMBRES DE BENEFICIAIRES

Les gains attendus de la revalorisation du coefficient bénéficieront à 17 000 salariés, 1645 managers seront reclassés 5B

Deuxième perdants : les 140 000 salariés non concernés par ces mesures.

 

COUT DES MESURES

 e pas occulter dans ce chiffrage l’impact sur la RMPP, il faudra prendre en compte les contraintes budgétaires et de ce fait faire des choix.

Cout global : 0.68%

Réévaluation grille salariale : 0.26%

Points expérience : 0.34%

Prime résultat niveau 7 : 0.08%

 

Analyse de la CFTC

A ce stade de la négociation et des discussions, la CFTC souhaite rappeler les principes qui lui paraissent fondamentaux :

Que cette « nouvelle » classification ait une durée limitée dans le temps et clairement inscrite, afin de pouvoir anticiper les évolutions ou aménagements futurs, sans avoir à quémander une nouvelle négociation pendant 4 ans, comme ce fut le cas...

Que les mesures proposées et validées puissent bénéficier à l’ensemble des salariés, sans en exclure certains, comme c'est le cas en l'espèce.

Que les modalités définies produisent leurs effets tout au long de la durée de validité de la classification, sans temps mort, ni neutralisation de (longues) périodes.

 

Nous ne pouvons pas accepter la position de l’employeur concernant les salariés des UGECAM, exclus pour des raisons obscures ou alors dangereusement prévisibles.

Nous ne souhaitons pas que les points d’expérience puissent être à nouveau figés au bout de 30 ans de carrière. Une carrière dans l'institution se sera bientôt 40 ans et plus !!

 

Par ailleurs, nous constatons une dévalorisation de l’expérience -plus vous aurez de points de compétence moins vous bénéficierez de l’impact de revalorisation de votre niveau (fongibilité oblige : pour atteindre le niveau de qualification, les points de compétence déjà acquis seront basculés sur le coefficient de qualification en toute ou partie).

L’ancienneté quant à elle est  maintenue

 

Aussi afin d avoir une meilleure lisibilité, nous souhaitons connaître

  • Le nombre de salariés impactés par niveau
  • Le nombre de ponts attribués
  • Sur La question budgétaire quelles seront les marges de manœuvres possibles dès lors que nous sommes contraints à une RMPP à 2.25%

 

La CFTC  prend acte de la  revalorisation des cadres managers, mais souhaite que l'on s'interroge sur les évolutions possibles pour les autres métiers de l’institution.

Cela peut se traduire par la mise en place de parcours professionnels permettant une réelle prise en compte des compétences développées et le passage automatique au niveau supérieur lors de l’atteinte du plafond maximum  du coefficient.

 

REPONSE EMPLOYEUR

Sur les UGECAM :: maintien de la position de l’employeur mais il entend les demandes des organisations syndicales et en fera part au COMEX.

Pour une application à l’ensemble des salariés : cette option  ne peut être réalisée au vu des contraintes budgétaires et de l'impact financier des différentes mesures.

Divers chiffrages nous ont été communiqués (ci-joint). Sur les parcours professionnels, l’employeur  entend les demandes et souhaite aborder cette question, mais refuse toute automaticité. Toutefois, il lui semble important auparavant de réfléchir sur l’extension possible des plages. Que constatons-nous aujourd’hui ?

2 400 salariés sont à un pas de compétence de la plage maximum

7 000 salariés sont à 2 pas de compétences de la plage maximum

 

Pour la CFTC, l’essentiel n’est pas là mais dans la capacité de l’employeur de permettre au salarié de progresser en valorisant les parcours professionnels, nous rappelons l’attachement des salariés à la notion de niveau et à la nécessité d’emplois repères pour créer toutes les conditions  d’une réelle prise en compte des compétences.

 

Prochaine réunion le 9 Juillet   

 

Afin de clarifier les éléments d'analyse et contrer les allégations de certains syndicats déjà prêts à signer, en faisant miroiter à chacun le gain extraordinaire apporté par les propositions employeur nous avons établi ce tableau chiffré sur la base des données UCANSS fournies lors de cette RPN.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires